
Gains de temps
Devenez indépendant en 24h tout en étant libéré de la gestion! La société de portage salarial prend en charge l’ensemble de vos démarches administratives.
Vous serez ainsi Libéré de la plupart de vos obligations administratives,Nous vous offrons du temps pour vous concentrer entièrement sur vos missions et le développement de votre activité
Vous bénéficiez de la protection du salarié
Tout professionnel ayant opté pour le portage salarial est considéré comme salarié de l’entreprise de portage. il bénéficie donc de couvertures sociales attachées à ce statut, y compris la sécurité sociale, les cotisations de retraite, les allocations de chômage, la mutuelle maladie et les prestations de chômage.
Vous Etes indépendant et surtout protégé!


Indépendant mais Toujours accompagné
Une société de portage salarial est un véritable incubateur de talents. En nous rejoignant , vous ferez partie d’une communauté de consultants qui mettront leurs compétences et leurs expertises à votre disposition afin de vous offrir la possibilité de mieux gérer vos clients et de mieux développer votre activité.
Des risques minimisés
Le portage salarial est une alternative efficace et sécurisée pour le professionnel indépendant pour développer son projet sans avoir à créer de structure juridique. Il peut tester et évaluer la rentabilité de son entreprise avant de se lancer dans la création de sa propre entreprise.
En ayant le statut salarié, vous pouvez mettre fin à votre activité sans avoir à faire des démarches pour la liquider. Le portage salarial vous ouvre des droits pour l’aide au retour à l’Emploi auprès de Pôle Emploi.


Possibilité de facturation
En bénéficiant des avantages du portage salarial et en étant votre propre chef vous avez bien entendu la possibilité de procéder à la facturation de vos frais par vous même
Le portage salarial, vous donne le droit de travailler avec les clients de votre choix et de faire des missions dans les domaines qui vous conviennent .
Trouver des missions
En portage salarial, vous êtes totalement indépendant et libre dans vos choix et vos négociations, nous pouvons aussi vous orientez et vous donnez accès aux grands comptes
Vous bénéficierez de la crédibilité, des conseils et du référencement d’une entreprise reconnue.


Accéder à la formation
Grâce au portage salarial, vous avez la possibilité d’accéder à des formations qui vont vous aider à approfondir vos connaissance à acquérir de l’expertise et à être ainsi plus efficace dans le développement de votre activité et de votre chiffre d’affaire!
le portage salarial s’adresse à toute personne exerçant France . Il vous permet de pratiquer de nombreux métiers qui gravitent autour du monde digital et de la prestation d’expertise, de conseil ou de services intellectuels.
Il s’adresse à tous les secteurs d’activités excepté celui des services à la personne et des professions réglementées (ex avocat, expert comptable, médecin, …).
Les principaux corps de métier sont :
- Cadres et ingénieurs,
- Consultants en communication et marketing,
- Métiers du web et du digital,
- Chefs de projet,
- Gestion et finance
Vous travaillez dans une activité qui offre une prestation intellectuelle (conseil, création de site internet, formation, traduction, communication, etc.) et vous souhaitez devenir indépendant sans pour autant prendre de risques , le portage salarial est fait pour vous !
Comme tout salarié, vous n’avez aucune dépense liée à la création de votre société à anticiper, nous nous occupons de tout notamment de la location de vos locaux et des frais qui s’ensuivent .
Le portage salarial est composé de trois éléments principaux qui vont vous permettre de calculer vos honoraires (ce que vous facturez à votre client) en rémunération nette :
Les cotisations patronales et salariales qui s’appliquent à tous les salariés,
Les Frais de gestion prélevés par la société de portage,
Le remboursement de vos frais et les avantages financiers mis à votre disposition par la société de portage
Le porté bénéficie d’une protection sociale pour laquelle il cotise chaque mois. Cette cotisation lui permet de bénéficier comme tout salarié, du versement d’allocations de retour à l’emploi (ARE), lui donnant l’opportunité de percevoir une indemnité pendant son activité (s’il avait des droits précédemment) ou en fin de mission.
le versement des allocations chômage sont cumulable avec les salaires perçus dans le cadre de l’activité du consultant
En effet, depuis quelques années, le législateur reconnaît l’existence d’un lien de subordination entre le consultant et la société de portage salarial qui l’a embauché.
Pour garantir les droits de ses salariés, la société de portage se doit également de respecter certaines dispositions spécifiques (affiliation aux organismes sociaux, prélèvements et versements des cotisations chômage, contrat de travail conforme, existence attestée d’un lien de subordination…).
Il est donc fort recommandé et essentiel de travailler avec une société de portage salarial agréée, expérimentée et reconnue pour son sérieux pour éviter toute mauvaise surprise.
Un salarié porté perçoit généralement un salaire net compris entre 45 % et 60 % de son chiffre d’affaires hors taxe. Ceci après s’être acquitté des frais de gestion (rémunération de l’entreprise de portage), des cotisations sociales patronales et salariales, Ainsi que certaines dépenses facturées par l’entreprise de portage (CVAE, responsabilité professionnelle, C3S …),
Présentation des différents outils d’optimisation de votre rémunération.
PENSEZ À PASSER EN FRAIS PROFESSIONNELS VOS FRAIS DE FONCTIONNEMENT
Les frais en questions sont les frais refacturés à l’entreprise cliente et qui sont relatifs à la mission. Le remboursement de ces frais est négocié directement avec l’entreprise cliente et intervient uniquement sur justificatifs réels.
Les frais non facturés à l’entreprise cliente qui sont classés étant des frais de fonctionnement (abonnement internet, téléphone, frais de prospection, abonnement à un espace de coworking…).
C’est effectivement sur ces derniers frais que vous avez la possibilité d’optimiser votre rémunération.
En effet , ces frais ne sont pas soumis aux cotisations sociales. vous avez la possibilité de demander à votre entreprise de portage, une prise en charge sur votre compte consultant. C’est cette prise en charge qui va vous éviter de payer les cotisations sociales sur ces sommes.
En pratique, cela signifie que pour un même montant prélevé sur votre compte d’activité, la somme nette perçue ne sera pas la même pour un versement sous forme de salaire ou au titre d’une prise en charge des frais professionnels.
RÉCUPÉREZ LA TVA SUR VOS FRAIS
Certaines entreprises proposent de reverser la TVA collectée sur leurs frais professionnels à leurs salariés portés
En Effet , lorsque vous passez en frais professionnels certaines dépenses soumises à la TVA, votre entreprise, qui est assujettie à la TVA, a la possibilité de vous reverser la totalité ou une partie de la TVA collectée sur ces dépenses. Le versement s’effectue généralement directement sur le compte d’activité de la personne porté
EFFECTUEZ DES VERSEMENTS SUR VOTRE PEE OU VOTRE PERCO
Certaines entreprises de portage salarial proposent à leurs salariés portés des dispositifs d’épargne salariale (PEE et PERCO).
Ces dispositifs peuvent être très avantageux si vous avez une capacité d’épargne et que vous ne souhaitez pas convertir une partie ou la totalité de votre facturation en salaire.
Vous avez ainsi la possibilité d’effectuer des versements volontaires sur votre PEE et sur votre PERCO.
Cette somme est prélevée directement sur votre compte d’activité . Votre revenu est alors optimisé à double titre.
Comment choisir sa société de portage ?
vous souhaitez devenir indépendant et lancer votre propre activité sans pour autant mettre en jeu votre patrimoine, le portage salarial est fait pour vous
Cependant, il existe plusieurs types de sociétés de portage et il vous faudra réfléchir à celle qui vous conviendra le mieux et répondra à vos besoins . Voici quelques éléments pour vous aider à choisir parmi les quelques 250 sociétés de portage…
L’aspect financier
Les sociétés de portage font leur chiffre d’affaire en prélevant un pourcentage du montant des contrats que les consultants portés font rentrer. Cette commission peut varier fortement, entre 5 et 12% selon les types de services proposés. Nous vous recommandons de faire attention aux sociétés dites «low cost » qui affichent des tarifs compétitifs autour des 2 ou 3%, N’hésitez pas à demandez une simulation et à ce que le bulletin de paie soit bien détaillé.
L’espace de travail
Il est impératif et essentiel de visiter les locaux d’une société avant de choisir. Vous devez prévoir de recevoir vos futurs clients dans un box mis à votre disposition ou dans une salle de réunion.
L’offre de formation
Diverses formations sont proposées aux portés pour les former aux techniques commerciales. Les offres varient selon la taille des sociétés.
Les perspectives de réseaux
Préférez une entreprise qui favorise les contacts entre les salariés en organisant des rencontres entre salariés.
Puis-je bénéficier de la garantie des salaires ?
comme tout salarié ,vous êtes couvert par le régime de garantie des salaires . La société de portage se doit de cotiser aux AGS (Association pour la gestion du régime de Garantie des créances des Salariés).
Conformément à la réglementation en vigueur relative au portage salarial, vous pouvez bien sûr bénéficier d’une garantie financière souscrite auprès d’un organisme habilité.
Suis-je cadre ou ETAM ?
Depuis le mois de janvier 2018, la société de portage vous propose un contrat de travail au statut ETAM. Vous pouvez demander le statut cadre.
Ce qu’il vous faut savoir , c’est qu’une fois cadre, vous ne pourrez plus opter pour le statut ETAM. La réglementation ne permet pas aux entreprises de procéder à des rétrogradations de poste.
Y-a-t-il un plafond de chiffre d’affaires à ne pas dépasser ?
Contrairement au statut d’auto-entrepreneur, aucun Plafond de chiffre d’affaires n’est imposé en portage salarial.
Mon activité ne génère pas de chiffre .Que va t-il se passer
L’activité d’un professionnel indépendant peut donner lieu à des baisses et des creux (périodes de prospection, entre deux missions, …). Nous y avons bien sûr pensé .En effet ,Le contrat de travail qui vous lie à la société de portage prévoit ces périodes dites « d’inactivité ».
Dans ce cas, vous continuez à être inscrit chez votre société de portage et vous n’avez aucun coût ;
En ce qui concerne vos salaires, c’est vous qui choisissez . Vous pouvez activer votre cagnotte financière pour déclencher une paie ou encore décider de ne percevoir aucune rémunération.
Comment sont calculés mes congés ?
Lors de l’édition de la paie, tous les mois, notre société de portage salarial indemnise le droit aux congés acquis sur le mois.
Comment et quand suis-je payé(e) ?
Chaque mois, vous percevez une paie par virement bancaire entre le 1er et le 5 du mois si votre solde disponible atteint le seuil de 420€ HT et hors commission.
Sont pris en compte :
Les paiements de vos clients crédités sur votre Espace adhérent jusqu’au dernier jour du mois précédent
Les frais que vous aurez déclaré avant le 25 du mois précédent et validé par nos services
Les options de paie sélectionnées sur votre Espace adhérent
Si votre solde est inférieur à 420€ :
Nous le conservons sur votre compte porté et reporté aux mois suivants ou vous avez la possibilité de l’alimenter avec votre cagnotte financière pour atteindre les 420€ requis et déclencher ainsi une paie.
Quels types de frais sont pris en compte lors du calcul de ma paie ?
La société de portage prend en compte tous vos frais sans limite de montant si ces derniers sont en accord avec votre activité.
Il vous suffit de présenter vos achats de fournitures ou de services : connexion Internet, abonnement téléphonique, achat de matériel et de prestations, etc… Chaque frais doit être justifié par une facture.
VOS DROITS
Ma retraite est-elle cumulable avec des missions en portage salarial ?
Depuis 2009, quelle que soit votre date de mise en retraite et quel que soit votre régime (excepté pour les exploitants agricoles), vous pouvez cumuler votre pension de retraite avec une activité salariée classique ou en portage salarial. De ce fait, vous devez avoir liquidé l’ensemble de vos pensions de retraite, être agé(e) de 60 ans au moins et avoir suffisamment cotisé pour bénéficier du taux plein à partir de 65 ans.
Mon emploi actuel est-il cumulable avec des missions en portage salarial ?
Il est tout à fait possible de cumuler votre emploi actuel avec le portage salarial. Vous devez simplement vous assurez que votre contrat de travail ne comporte pas de clause spécifique : clause d’exclusivité, obligation de demander une autorisation de cumul d’activités, etc…
Vais-je continuer à percevoir des allocations chômage si je suis en portage salarial ?
Vous pouvez cumuler votre allocation chômage et votre activité en portage salarial. Vous conservez vos droits à l’indemnisation sous certaines conditions.
Je suis étudiant(e). Puis-je devenir salarié(e) porté(e) ?
Tout à fait. Il s’agit d’une solution alternative à un emploi étudiant classique.
Je suis mineur. Puis-je devenir salarié(e) porté(e) ?
Si vous avez entre 16 et 18 ans, vous avez la possibilité d’exercer une activité en portage à condition d’avoir l’accord de vos parents.
Vous devrez lors de votre inscription ,nous fournir une lettre de vos parents vous autorisant à travailler ainsi que la copie de la pièce d’identité du parent qui a rédigé et signé la lettre.
Je suis fonctionnaire. Puis-je devenir salarié(e) porté(e) ?
Vous pouvez cumuler votre profession dans la fonction publique avec des missions en portage salarial à condition que votre hiérarchie vous y autorise.
Je ne suis pas de nationalité française. Puis-je devenir salarié(e) porté(e) ?
Si vous êtes de nationalité étrangère arrivant d’un pays situé au sein de l’Union Européenne, vous avez la possibilité de devenir porté(e) et vous n’avez aucune démarche spécifique à réaliser.
Lors de votre inscription, vous devrez simplement nous fournir une copie de votre Carte Nationale d’Identité en cours de validité
Si vous êtes de nationalité étrangère et que votre pays est situé en dehors de l’Union Européenne, et que vous souhaitez travailler dans une société française ,vous devez d’abord détenir une autorisation de travail délivrée par l’administration française, ainsi qu’une carte ou un titre de séjour. Sans ces éléments, nous ne pourrons pas collaborer.
VOS CLIENTS
Quels types de clients puis-je facturer ?
Vous pouvez réaliser vos prestations auprès d’entreprises, de particuliers, d’associations et de collectivités. Vos clients peuvent aussi bien être situés en France qu’à l’étranger.
Quel type de contrat puis-je mettre en place avec mes clients ?
Vous pouvez mettre en place un contrat de prestation.
VOS MISSIONS
Pouvez vous avoir des collaborateurs ou des associés ?
Vous avez la possibilité de travailler sur des projets en collaboration avec des professionnels inscrits en portage salarial ou exerçant sous un autre statut.
Qui trouve mes missions ?
En portage salarial, vous êtes indépendant(e) dans votre prospection et votre négociation commerciale, c’est à vous que revient la tâche de trouver vos clients.
Une société de portage salarial n’est pas une société de travail temporaire (intérim), elle n’a donc pas l’autorisation de vous fournir des missions.
Quels types de missions puis-je réaliser ?
Vous pouvez exercer de multiples activités au sein de votre société de portage salarial du moment qu’il ne s’agit pas d’un métier réglementé.
Vous avez la possibilité de vous inscrire pour les professions suivantes : consultant, coach personnel, formateur, e-marketeur, graphiste, développeur informatique, photographe, etc… Vous pouvez consulter la liste des métiers éligibles au portage salarial.
Mes missions sont-elles couvertes par une assurance ?
Vous pouvez bénéficiez de l’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle quelle que soit l’offre que vous choisissez .
En cas de dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs ou non à votre action au cours d’une mission , Vous êtes couvert et assuré(e) par notre société de portage salarial.
VOTRE FACTURATION
Puis-je utiliser ma propre marque et mon logo ?
Vous êtes tout à fait libre de communiquer en votre nom de marque ou enseigne avec votre propre identité visuelle sur tous vos supports de communication (plaquettes, bannières publicitaires, cartes de visite, etc.) ainsi que sur vos devis et factures (payante ou gratuite selon l’offre que vous aurez choisi).
Quel taux de TVA est appliqué sur mes factures ?
La société de portage est assujetti à la TVA quel que soit votre client ou votre profession :
Pour les particuliers, associations, collectivités et entreprises situés en France, vos factures doivent comporter 20% de TVA.
Pour les entreprises situées à l’étranger dans l’Union Européenne, vous pouvez appliquer un taux de TVA à 0% si vous renseignez le numéro de TVA intracommunautaire de votre client. Dans le cas où ce numéro n’est pas renseigné, un taux de TVA à 20% s’applique.
Pour les entreprises situées à l’étranger hors Union Européenne, vous pouvez appliquer un taux de TVA à 0%