Un salarié porté perçoit généralement un salaire net compris entre 45 % et 60 % de son chiffre d’affaires hors taxe. Ceci après s’être acquitté des frais de gestion (rémunération de l’entreprise de portage), des cotisations sociales patronales et salariales, Ainsi que  certaines dépenses facturées par l’entreprise de portage (CVAE, responsabilité professionnelle, C3S …),

Présentation des différents outils d’optimisation de votre rémunération.

PENSEZ À PASSER EN FRAIS PROFESSIONNELS VOS FRAIS DE FONCTIONNEMENT

Les frais en questions sont les frais refacturés à l’entreprise cliente et qui sont relatifs à la mission. Le remboursement de ces frais est négocié directement avec l’entreprise cliente et intervient uniquement sur justificatifs réels.

Les frais non facturés à l’entreprise cliente qui sont classés étant des frais de fonctionnement (abonnement internet, téléphone, frais de prospection, abonnement à un espace de coworking…).

C’est effectivement sur ces derniers frais que vous avez la possibilité d’optimiser votre rémunération.

En effet , ces frais ne sont pas soumis aux cotisations sociales. vous avez la possibilité de demander à votre entreprise de portage, une prise en charge sur votre compte consultant. C’est cette prise en charge qui va vous éviter de payer les cotisations sociales sur ces sommes.

En pratique, cela signifie que pour un même montant prélevé sur votre compte d’activité, la somme nette perçue ne sera pas la même pour un versement sous forme de salaire ou au titre d’une prise en charge des frais professionnels.

RÉCUPÉREZ LA TVA SUR VOS FRAIS

Certaines entreprises proposent de reverser  la TVA collectée sur leurs frais professionnels à leurs salariés portés

En Effet , lorsque vous passez en frais professionnels certaines dépenses soumises à la TVA, votre entreprise, qui est assujettie à la TVA, a la possibilité de vous reverser la totalité ou une partie de la TVA collectée sur ces dépenses. Le versement s’effectue généralement directement sur le compte d’activité de la personne porté

EFFECTUEZ DES VERSEMENTS SUR VOTRE PEE OU VOTRE PERCO

Certaines entreprises de portage salarial proposent à leurs salariés portés des dispositifs d’épargne salariale (PEE et PERCO).

Ces dispositifs peuvent être très avantageux si vous avez une capacité d’épargne et que vous ne souhaitez pas convertir une partie ou la totalité  de votre facturation en salaire.

Vous avez ainsi la possibilité d’effectuer des versements volontaires sur votre PEE et sur votre PERCO.

Cette somme est prélevée directement sur votre compte d’activité . Votre revenu est alors optimisé à double titre.